Le souvenir olfactif d’une senteur ou d’un parfum nous ramène à de profonds sentiments, comme la madeleine de Proust.
Lorsqu’une odeur est présente dans l’air, nous sommes très vite stimulés par l’envie de retrouver sa source et de l’identifier. L’envie de retrouver un souvenir, un instant, un lieu, une personne, une situation déjà vécue…
Le taux de déperdition d’un souvenir olfactif n’est que de 5% contre 20% pour le souvenir visuel !
Le parfum (ou la senteur) est ancré en nous. Il fait partie de notre histoire, il nous accompagne tout au long de notre vie.
Le parfum est aussi notre identité.
Le parfum a toujours été envoûtant pour les femmes. Il représente la personnalité de celle ou celui qui le porte. Il peut être subtil ou entêtant, laisser une trace olfactive après le passage de la personne. Le parfum est une signature, l’identité que l’on veut partager. On peut aussi choisir en fonction de son humeur du moment, de l’endroit où l’on se rend ou des personnes que l’on va voir.
Mais ce peut être aussi une façon de modifier son humeur, son ressenti du moment.
Les huiles essentielles sont utilisées pour améliorer la concentration, diminuer le stress, amener une certaine sérénité, etc.
Et le parfum composé de différentes essences a les mêmes pouvoirs.
Celui de vous rendre plus heureux ou heureuse.
Dans les prochains articles, vous découvrirez la fabrication, la composition, les familles de parfums, la pyramide olfactive, les différentes notes…